Qu'est ce qu'un local d'activité ?

Il s'agit d'un espace immobilier destiné à accueillir des activités industrielles, artisanales ou commerciales, souvent adapté aux besoins particuliers de l'entreprise qui l'occupe.

Ces espaces peuvent être adaptés et personnalisés selon des besoins précis en matière d'agencement, d'équipements, de stockage, de sécurité, ou autres exigences spécifiques liées à l'activité exercée.

Les locaux d'activités spécifiques peuvent inclure des entrepôts, des usines, des laboratoires, des centres de recherche, des ateliers spécialisés, des studios de production, etc…

La conception et l'aménagement de ces locaux dépendent largement des exigences opérationnelles et des caractéristiques propres à l'activité de l'entreprise.

Les locaux d'activité, également appelés locaux industriels, sont conçus pour soutenir des activités de production, de fabrication, de stockage, de transformation, d’extraction, de réparation et aussi de distribution.

Ils sont généralement situés dans des zones industrielles ou commerciales, certains peuvent également faire partie de parcs d'activités, favorisant ainsi la collaboration et la synergie entre les entreprises.

Ces espaces offrent des surfaces généreuses, avec des hauteurs sous plafond importantes, ce qui les rend adaptés aux opérations nécessitant de la hauteur, comme le stockage de marchandises en rack.

Parmi les installations courantes, on retrouve des équipements tels que les quais de chargement/déchargement, les portes sectionnelles, les ateliers équipés, l'éclairage industriel, les trappes de désenfumage, des RIA (Robinets d’Incendie Armés), des showrooms, des aires de chargement pour les camions, des zones de production, d'assemblage, de fabrication,  ou des laboratoires.

Ces caractéristiques en font un choix idéal pour les entreprises de fabrication, de logistique ou de recherche et développement.

Les locaux d’activités sont généralement des espaces mixtes incluant des bureaux + une activité comme une unité de production artisanale ou industrielle.

À noter, certains locaux d’activités peuvent recevoir des clients, une clientèle professionnelle, des fournisseurs, des partenaires ....

Le local d’activité se distingue de l’entrepôt par la taille, qui est plutôt petite ou moyenne, généralement de 100 à moins de 50 000 m².

Généralement situé en périphérie de ville en Zone d’Activités, Zone Industrielle ou Zone Commerciale, le local d’activités se présente sous différentes formes, pouvant être un hangar, une usine, un bâtiment industriel, un local d’artisan, un atelier, un dépôt, un local de stockage, un bâtiment de messagerie voire un petit entrepôt.

En somme, les locaux d'activités spécifiques offrent un environnement fonctionnel, adaptable et spécialisé pour répondre aux besoins opérationnels diversifiés des entreprises, créant ainsi un cadre propice à la croissance et à l'efficacité.

Le bâtiment logistique :

On considère qu’il s’agit d’un espace fermé de concentration et/ou d’éclatement des marchandises avec ou sans stockage.

Cette définition recouvre :

 - Les entrepôts logistiques : lieu de stockage effectif des marchandises (plus de 24 heures). Ils accueillent tous types de produits et sont équipés le plus souvent de racks. 

 - Les plateformes logistiques : Lieu de transit et d’échange de marchandises. C'est donc un espace réunissant des colis qui ne font que transiter. 

Certains bâtiments sont conçus à la fois comme entrepôt et plateforme. 

L’entrepôt est bien le bâti dans lequel on va stocker et organiser la distribution de marchandises de produits finis ou semi-finis. Il est un maillon de la supply-chain, autrement dit, de la chaîne d’approvisionnement.

Différences notoires entre un bâtiment logistique et un local d’activité : 

 - La taille : rare sont les locaux d’activités d’une surface supérieure à 10 000 m² alors que les bâtiments logistiques dépassent le plus souvent cette surface.

 - La réglementation : par principe les locaux d’activités ne sont pas soumis à la réglementation relative aux ICPE alors que le bâtiments logistiques le sont. 

Le local d’activité n’est pas un entrepôt logistique.

Points communs :

  • Ils peuvent tous les deux ressembler à un bâtiment industriel, ce qui sème le doute.
  • Ils peuvent tous deux être des établissements recevant du public (ERP).
  • Tous deux peuvent réaliser une activité de stockage.

 

Les différences :

  • Uneactivité de stockageseule relève de l’entrepôt logistique uniquement.
  • La taille du bâtiment: de très petite à moyenne pour le local d’activités, et de moyenne à très grande pour l’entrepôt logistique.

Le propriétaire et l’exploitant doivent faire des démarches en préfecture pour déclarer l’entrepôt ce qui n’est pas le cas pour le local d’activités